La base de données

Depuis la création d'Ibadica en 2013, la priorité a été de constituer un fonds spécialisé et accessible.

La bibliothèque s'est progressivement enrichie grâce aux dons, échanges et à la participation à divers salons. Conjugué à cela, la veille numérique, que ce soit dans le dépouillement de la littérature scientifique, de la presse, ou dans le signalement de ressources institutionnelles numérisées.

Pour accompagner ce travail d'acquisition, nous avons fait le choix de Zotero pour le catalogage de notre fonds de livres (notices minimales,  dépouillement de périodiques, signalement bibliographique).

S'est ensuivie une réflexion quant à la manière de rendre ce fonds accessible. Omeka  nous a paru offrir le bon compromis : entre simplicité d'installation et d'utilisation et facilité de recherche.

La base de données est régulièrement mise à jour via des versements mensuels. Plus de 20.000 références bibliographiques sur l'ibadisme en tant que fait religieux et culturel dans les sciences humaines du Maghreb, de l’Afrique et du Moyen-Orient dans toutes les langues.

Pour une première prise en main, nous vous invitons à faire une recherche par mots-clés par facettes ou à passer par l'index des auteurs. et sujets

L'objectif premier d'Ibadica est de faire progresser la connaissance et favoriser le décloisonnement des savoirs.

Ce site web à code source ouvert est destiné à des fins personnelles, éducatives et non commerciales pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et le grand public dans le monde entier.

Tout au long du développement, l'équipe d'Ibadica s'efforce de respecter toutes les normes d'accessibilité.

Ibadica offre un accès public à des collections de documents historiques liés à l'histoire de l'ibadisme et des communautés ibadites. De nombreux documents contenus dans ce site sont le produit de leur époque et peuvent contenir un langage offensant ou des stéréotypes négatifs. Ibadica ne tolère pas le racisme, la discrimination ou les préjugés, quels qu'ils soient.

Les mentions sont soumises à une licence Creative Commons Attribution Non-Commercial 4.0 International (CCBY-NC 4.0).